Je me souviens des premières lignes de ce Manifeste... je le voulais assez simple pour être compris des plus jeunes pas encore formatés mais assez complexe pour donner une vision claire et objective de notre société ainsi qu'une capacité argumentative claire .et organisée pour les plus ancrés dans notre système.

Le problème traite est universel, l'alternative est possible et doit être entendu!

Je reçois des émails et beaucoup de retour par rapport à mes interventions ou vis à vis de mes écrits. Le Manifeste de la Raison Objective fait des émules, je me réjouis de chacun de ces échanges mais surtout de cette raison qui se propage.  

Voici quelques retours :

"Christian Kamtchueng m'a surpris car arrive la ou beaucoup ont échoué; nous ouvrir les yeux sur autre chose. Bravo"

- Olivia

" J'aime beaucoup, il en faut plus des livres plus explicites et directes. En tout cas, j'ai été surpris par le rythme mais c'est vraiment dynamique"

- Amon

" Le manifeste de la raison objective de Christian Kamtchueng
Christian Kamtchueng est un ancien analyste quantitatif ayant travailler à la city ( dans le calcule de probabilités permettant entre autres aux banques de toujours payer au juste prix les produits dit "exotiques", d'assurer tout type de couvertures et des stratégies d'arbitrage ).
Son livre dépeint les travers , contradictions, limites du système capitalistes basé sur l'endettement que l'on connait si bien, et donc l'absurdité de s'obstiner à poursuivre ce système aussi inhumain qu'obsolète, dont les principaux fondements sont basés sur le profit sans limite et le fait que ceux qui sont à terre ne se relèvent jamais, de plus 
le libre déplacement des capitaux à travers le monde englobent le déplacement des problèmes économiques sociaux sociétaux et culturels pour les pays qui arrivent tout de même à sortir tant bien que mal la tête de l'eau ( changement de mœurs, d'habitude social , économiques etc etc ) hérités des pays anciennement développés et devenus en déclin. Du coup la boucle est bouclé et le cycle se répétera advitam eternam espèrent les bénéficiaires ( le capitaliste esclave du capital qui est esclave de la masse oppressé qui est esclave du capitalisme etc etc ) en prenant tout de même le risque que les peuples finissent par comprendre le manège et se réveiller.
En plus de délivrer un constat lucide sur cette situation qui nous concerne tous il propose également des solutions concrètes et effectives via ses applications "WE REPO " permettant aux individus de se prêter de l'argent les uns les autres ainsi que "AFRISIA" qui permet aux particuliers de localiser et de financer leurs valeurs dans la région ou ils vivent. Christian esquisse aussi le squelette de ce qu'on peut considérer comme une société d'équilibre basé sur les fondamentaux universelle ( se loger, se nourrir etc etc ... ) un système de finance éthique, le rééquilibrage des distributions des ressources et des productions de richesses ou de valeurs ajoutées, un système politique ou le patriotisme n'est qu'un minimum syndical requis non discutable, enfin un système social basé sur l'épanouissement du socle familial !!!! Un livre que je recommande à tous !!!! ( dispo sur amazone, la Fnac, le site de Christian et son blog ainsi qu'a à la librairie Tamery Sematawy à belleville )"
- Louisien

 

Le Manifeste de la Raison Objective

 

Société de l'équilibre : entretien avec Christian Kamtchueng