Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Kamtchueng: l’âme d’un écrivain.
1 février 2014

La fin des “grands “ hommes

J’ai une relation particulière avec les maths, étudiant relativement brillant, j’utilisais les math comme on utilise un tournevis ou  internet. On ne se demande pas qui a inventé le tournevis ou qui a inventé internet, on les utilise c’est tout !

 

J’étais irrespectueux sans en avoir réellement conscience. L’histoire des  maths m’attirait que peu,  j’étais concentré sur les résolutions de problèmes et le faisais bien. J’avais tort, la démarche scientifique de chercheur, nécessite de comprendre l’évolution mais aussi l’établissement de théorème.

 

C’est en passant par ce processus de créations mathématiques, que j’ai redécouvert les mathématiques ou le respect de ces dernières et de ces fondateurs.

 

‘The Fear Pricing Theory : Credit and Liquidity Adjustment’  

Marc Yor s’est éteint. Il fut l’un de mes professeurs de Master. Humble, je me souviens encore comment son nom faisait frissonner mes camarades normaliens de l’époque. Il était ce que Brad Pitt est au cinéma ou ce que Behoncé est au RnB.

En plus d’être une « star », il était d’une discrétion telle que l’on ne pouvait soupçonner son génie.

 

Honoré de plusieurs prestigieux prix mathématiques, maitre des probabilités, il s’en est allé à 64 ans, inspirant plus de deux décades d’étudiants.

 

10 lignes sur sa wikipage, aucune reconnaissance nationale…

 

Cela m’a amené à revaloriser la notion de réussite et d’achèvement.

Que reste-il de cet homme de génie après sa mort ?

Que restera-t –il de ses passionnés ?

Ou est l’essentiel ?

 

 

«    L’important pour moi n’a jamais été de rester dans l’Histoire

L’important ne s’est jamais trouvé à mes yeux dans l’éternité. La valeur

d’un homme ne se juge pas à ce qu’il a fait, mais à ce que les gens

retiennent de lui. Un souvenir est voué à l’oubli, me direz-vous ! Et

alors ? Quelle flatterie tirez-vous à rester dans l’Histoire ? On pourrait

dès lors vous résumer en quelques lignes… Éternel, vous seriez mort

dans ces mots. Alors qu’un souvenir est vivant… se perd, se retrouve,

se sent, se ressent.    »

Les Errances Affectives : La Fin d’un Don Juan

Publicité
Publicité
Commentaires
Christian Kamtchueng: l’âme d’un écrivain.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité