Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Kamtchueng: l’âme d’un écrivain.
24 février 2010

Salon de littérature Bruxelles - 2 (Fev 2010)

Apres quelques dédicaces, rencontres avec des auteurs et échanges avec mes lecteurs, ainsi que des politiciens et personnalités africaines médiatiques de Belgique. Nous nous retrouvâmes autour d’un débat célébrant les 50 ans de l’indépendance. Si certains ne prirent pas conscience de l’importance d’un tel débat, d’autres m’enchantèrent comme le panafricanisme et la Négritude qui sont des mouvements littéraires fondateurs.

Il ne faut pas oublier les premières pensées noires avec Toussaint Louverture. En cette période funeste, il était important de rappeler qu’Haïti avait une histoire avant cette catastrophe, et qu’Haïti avait besoin d’aide bien avant le séisme.

Il reste cependant des trous dans l’Histoire de l’Afrique. L’indépendance nous a laissé une version de l’Histoire avec des héros-martyrs oubliés par cette dernière. D’origine camerounaise je pense à Um Nyobé  et le génocide bamiléké qui a accompagné l’indépendance du Cameroun. A en écouter les récits de ma mère les maquisards de l’UPC (Union des populations du Cameroun ) étaient des "mauvais" qui frappaient les paysans, volaient leur récoltes et violaient leurs femmes. Il s’agissait pourtant de libérateurs (http://www.pressafrique.com/m93.html). L’Histoire ne viendra jamais à vous, seule une version vous sera accessible. Cette version aura plus ou moins de popularité selon les périodes.

Il vous faut retrouver par une démarche personnelle votre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Christian Kamtchueng: l’âme d’un écrivain.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité